Planter Partout

 Photos prises par Jérémie Bryon

Merci à tous les bénévoles, membres ou pas du CHAPEAU.
Merci à l'Éco-Quartier Hochelaga.
Merci à Transforme ta ville, initiative du Centre d'écologie urbaine de Montréal.
Merci à tous les gens du quartier qui prennent soin de ces petits jardins.


Avec le projet Planter Partout, le CHAPEAU souhaite rapprocher la source de nourriture des citoyens du quartier tout en investissant des lieux sous-utilisés. En parsemant le quartier de bacs contenant des plantes potagères et des fines herbes, les résidents ont accès gratuitement à des aliments sains et de proximité. Sachant qu’il existe plusieurs déserts alimentaires dans Hochelaga-Maisonneuve, cette initiative permet de les combattre en ouvrant les citoyens à la possibilité de produire eux-mêmes une partie de leurs denrées alimentaires, contribuant ainsi à une meilleure autonomie et sécuritaire alimentaire. L’ajout de bacs potagers aux coins de rue, dans les ruelles, en devanture de commerces ou dans des stationnements permet aussi d’utiliser certains espaces sans vocation à des fins productives.

Ces bacs sont sous la responsabilité d’un citoyen résidant à proximité ou encore par des commerçants et des organismes communautaires qui voudront bien en accueillir sur leur terrain. Ces partenaires du projet devront donc assurer l’entretien de même que l’entreposage des bacs durant la saison hivernale. Les bacs contiennent une variété de légumes et de fines herbes, allant du persil à la tomate et passant par la capucine et la laitue. Ces différentes variétés seront identifiées sur un site tel que Plant Catching, ce qui permettra aux citoyens de rechercher l’emplacement des bacs contenant les espèces qui les intéressent.

Ce projet pourra s’accompagner de plusieurs activités parallèles. Tout d’abord, grâce au partenariat de l’Éco-Quartier Hochelaga avec l’école Maisonneuve, il sera possible d’impliquer les enfants dans le projet, notamment pour la création des semis, la décoration des bacs ou encore lors de la journée de plantation et de distribution dans le quartier. La sensibilisation plus générale de tous les citoyens se fera par l’installation de petits panneaux explicatifs dans les bacs où l’on y retrouvera des conseils d’entretien et des informations pertinentes sur les essences plantées. Un concours photo pourra aussi être mené durant la saison estivale afin de recueillir les suggestions d’endroits à verdir dans le futur.

Objectifs:

1) Végétaux comestibles à la portée de main
Les jardins communautaires dans Hochelaga-Maisonneuve font partie du paysage urbain depuis plusieurs années. L’objectif du projet Planter partout est de se servir du concept des jardins communautaires pour créer des mini-jardins dans les espaces publiques du quartier. Ces mini-jardins seront constitués de bacs contenant des végétaux et fleurs comestibles variant d’un bac à l’autre. Ces bacs seront disponibles gratuitement en libre-service pour l’ensemble de la population du quartier.

2) Rapprocher le végétal de l’humain en semant une abondance d’oasis verts
Les mini-jardins seront localisés à des endroits autorisés et accessibles dans tout le quartier. Chacun des bacs sera répertorié sur une carte et dans un registre public en ligne. Par l’installation de nombreux mini-jardins, le projet Planter partout aide à la diminution des déserts alimentaires et favorise le rapprochement entre le citoyen et sa source alimentaire.

3) Vivre en ville : une question de santé

Se nourrir est une nécessité pour l’être humain. Cependant bien se nourrir est devenu un luxe pour plusieurs personnes. Cette carence en végétaux comestibles frais peut avoir des résultats néfastes sur la qualité de vie du citoyen. Comme la santé d’une communauté dépend de la santé des membres qui la constitue, le projet Planter partout donne la chance à chaque citoyen de se nourrir adéquatement et gratuitement de végétaux comestibles mis à sa disposition.

4) L’université du bac
L’intérêt d’avoir des mini-jardins répartis sur l’ensemble du quartier est de susciter la curiosité et la réflexion du citoyen en matière d’écologie et d’environnement. Les activités éducatives reliées au projet Planter partout servent de plate-forme d’échange, de partage des connaissances et des savoirs en agriculture urbaine.

5) Un bac c’est beau, deux c’est mieux
L’ajout de mini-jardins dans Hochelaga-Maisonneuve apporte non seulement une présence visible et significative de l’agriculture dans l’espace urbain, mais contribue aussi à son embellissement. Ces bouquets de végétaux comestibles apportent un plaisir autant pour l’œil que pour la bouche. Le projet Planter partout joint donc l’utile à l’agréable.

On parle du projet:


Aucun commentaire: